Plombier et chauffagiste, quelle différence ?

Au moment actuel, dans le secteur de la plomberie et de l’énergie renouvelable, plusieurs techniciens ont des capacités d’effectuer tout type de service, que ce soit dans la plomberie sanitaire ou dans des systèmes de chauffage. On peut les appeler plombier chauffagiste car ils sont polyvalents. Cependant, il y a une différence entre un plombier et un spécialiste en chauffage que tous les experts en devraient être conscients. Dans les centres d’études par exemple, cela peut être divisé en deux catégories différentes, même si ces deux métiers sont relatifs dans le monde professionnel.

Le plombier

Un plombier sanitaire se spécialise sur la mise en service des équipements tels que des éviers, des baignoires, de la robinetterie etc. En d’autres termes, c’est un technicien travaillant dans le domaine de l’installation sanitaire et qui se charge de la mise en place de tous les accessoires. Il peut travailler sur les chauffe-eaux, les tuyauteries et même sur les évacuations d’eaux : cela peut être un débouchage ou un dégorgement de canalisations. Un plombier peut intervenir aux travaux de dépannage et aussi aux travaux d’un chauffagiste, il est donc à la fois un plombier installateur en thermique et sanitaire.

L’artisan plombier ou plombier chauffagiste

En général, un plombier chauffagiste possède les compétences d’un plombier sanitaire. La différence réside spécifiquement au niveau du réseau électrique comportant autant les chaudières que les chauffe-eaux, les installations de VMC, etc. Qu’il s’agisse d’un plombier chauffagiste ou sanitaire, les deux jouent un rôle très important car le travail n’est pas seulement basé sur la satisfaction client, mais aussi sur la sécurité de ce dernier.

Ce métier évolue de manière inévitable, grâce à la diversification au niveau des énergies (gaz, électricité, énergie solaire…), ce qui implique une capacité de s’adapter au changement et au développement des matériaux. En fin de compte, qu’il soit un plombier ou chauffagiste, les deux doivent obligatoirement être polyvalents.